Accueil » Comment bien s’entraîner pour participer à un premier marathon ?

Comment bien s’entraîner pour participer à un premier marathon ?

par Jessi
228 vues
marathon

De plus en plus de personnes souhaitent, de nos jours, participer à un marathon. Ce type d’épreuve nécessite, toutefois, une endurance optimale et surtout un savoir-faire spécifique pour éviter de faire des erreurs de débutant et surtout de rencontrer des problèmes qui sont liés à l’inconfort durant la course. Que vous ayez un niveau débutant ou avancé dans la course à pied, il est indispensable de vous entraîner de manière optimale avant le grand jour. Les débutants doivent donc prendre plusieurs mois d’entraînement avant de participer à leur première course à pied.

Zoom sur les conseils à suivre pour vous entraîner de manière optimale si vous souhaitez participer à votre premier marathon.

Suivre un programme personnalisé

Pour vous entraîner de manière optimale avant de participer à votre premier marathon, le premier élément que vous devez faire est de mettre en place un programme qui est adapté à vos besoins et surtout à votre niveau. Cela dit, pour tout savoir sur l’entraînement pour un premier marathon, vous pouvez effectuer des recherches poussées sur le web.

De très nombreux sites proposent un accompagnement complet pour tous ceux qui veulent avancer dans la course à pied et surtout dans le marathon. Ces derniers mettent également en place des plans d’entraînement qui sont personnalisés selon vos besoins et vos objectifs.

En suivant un programme d’entraînement qui est octroyé par un professionnel, vous pouvez être sûr de ne pas faire face à des soucis graves pouvant vous pousser à devoir arrêter l’épreuve.

Il est aussi possible de suivre un programme personnalisé en vous faisant accompagner physiquement par un coach sportif. Ce dernier peut être un professionnel qui se connaît dans le domaine de la course à pied ou encore un spécialiste dans tous les secteurs qui touchent le sport.

Prendre votre temps

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, s’entraîner pour un premier marathon n’est pas très pratique si vous commencer vos séances seulement quelques semaines avant le grand jour. En effet, mêmes les plus grand coureurs doivent effectuer plusieurs séances avant de se lancer sur la piste. Cela dit, en tant que débutant, vous devez avoir du temps pour vous préparer aussi bien physiquement que mentalement car le marathon n’est pas un jeu d’enfant.

Pour une personne qui pratique du sport régulièrement mais qui n’a jamais fait de course à pieds, il est indispensable de prendre au moins 3 mois d’entraînement avant le grand jour. Si vous n’avez aucune expérience dans le sport et encore moins dans le marathon, vous devez compter environ 5 mois d’entraînement pour que la course puisse être une partie de plaisir et non un châtiment.

En plus de suivre un programme adapté à vos besoins et de prendre votre temps, il est également indispensable de porter les mêmes vêtements et chaussures que vous devez mettre durant l’épreuve durant vos séances. Cela vous permet de vous habituer à ces derniers et surtout d’éviter l’inconfort ou encore les soucis de frottement. Sachez que des chaussures neuves ne sont pas conseillées pour réussir un premier marathon.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies