Accueil » Comment choisir une montre automatique en fonction de son style et de ses préférences ?

Comment choisir une montre automatique en fonction de son style et de ses préférences ?

par viola
282 vues
montre automatique

Les montres automatiques utilisent de l’énergie mécanique gratuite pour fonctionner. Ce type de montre puise l’énergie fournie par le mouvement du poignet sur laquelle il est porté. Nombreuses sont les personnes attirées par les montres automatiques du fait qu’elles bénéficient d’une technologie avancée leur permettant de durer pendant des années. Découvrez comment choisir le modèle selon votre style et vos préférences.

Le choix du diamètre 

Pour trouver la montre automatique adaptée, vous devez prendre en compte vos goûts et le prix montre automatique. Les modèles peuvent aussi varier selon leur style : vintage, cadran plein ou ajouré, look sportif, look classique, look militaire, etc. Dans la majorité des cas, une montre automatique dispose d’un boîtier plus volumineux qu’un modèle électronique. Plus exactement, elle est souvent plus grande au niveau de l’épaisseur et non du diamètre. L’épaisseur d’une montre automatique varie généralement entre 15 et 20 mm. Cependant, il existe des modèles haut de gamme mesurant moins de 4 mm. Par rapport au diamètre, les modèles masculins peuvent atteindre les 39 mm. Il y en a qui possèdent un diamètre pouvant aller au-delà des 45 mm. Certes, ils peuvent paraître un peu trop massifs, mais tout dépend des préférences de chacun. 

Le choix du verre du cadran

Chaque personne a son goût par rapport au verre du cadran. Vous pouvez choisir entre :

  • Le verre acrylique
  • Le verre minéral
  • Le verre saphir

Le verre acrylique est plus accessible financièrement. Il est plus vulnérable aux rayures. Le verre minéral est le matériau le plus utilisé du fait qu’il offre une belle transparence tout en étant plus dur. Comme le verre saphir est le plus résistant des trois types de verre, il affiche un prix plus élevé. Les montres automatiques haut de gamme sont toutes en verre saphir au niveau du cadran. 

Les caractéristiques à vérifier

Peu importe le style de montre automatique que vous choisissez, il importe de vérifier son étanchéité. Ainsi, vous n’avez pas à l’enlever à chaque fois que vous allez à la plage ou à la piscine. D’une manière générale, les montres automatiques possèdent un niveau d’étanchéité d’au moins 50 mètres. Ce qui vous permet de les porter par temps de pluie ou tout en prenant votre douche. Par contre, si vous tenez vraiment à le porter dans l’eau, il vaut mieux se tourner vers un modèle disposant d’un niveau d’étanchéité de plus de 100 mètres. Il existe aussi des modèles spécialement conçus pour faire de la plongée avec un niveau d’étanchéité de plus de 300 mètres. 

S’il s’agit de votre première montre automatique, un modèle classique avec les fonctionnalités essentielles peut suffire (affichage d’heure, guichet date). Sachez que les fonctionnalités supplémentaires peuvent faire augmenter le prix du modèle. Cela comprend les phases de lune, l’heure GMT, la répétition minute, etc. 

L’entretien d’une montre automatique

Pour assurer que votre montre automatique dure le plus longtemps possible, il est important de bien l’entretenir. Pour ce faire, il suffit de la porter tous les jours. Si elle se met en arrêt total, réactivez le mécanisme à l’aide de la couronne de remontoir. Le boîtier et le bracelet doivent être nettoyés régulièrement. Pensez aussi à réviser votre montre chez un horloger de temps en temps.  

A lire également: Pendentif émeraude : quelle tenue porter avec ?

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies