Accueil » Quelques conditions à respecter pour envoyer un colis au Canada !

Quelques conditions à respecter pour envoyer un colis au Canada !

par Marie Dupon
310 vues
colis canada

Avec une population avoisinant les 40 millions de personnes, le Canada constitue un marché potentiel pour les e-commerçants français. Ce berceau de l’Amérique francophone compte de nombreux consommateurs friands du made in France. Selon la synthèse de la relation économique entre la France et le Canada, publiée dans le site tresor.economie.gouv.fr, les exportations françaises au Canada ont atteint 4,3 milliards d’euros pour l’année 2022.

L’agroalimentaire, le textile et l’habillement, le parfum et la cosmétique ainsi que l’électronique et l’informatique sont parmi les secteurs qui s’exportent le plus. Pour réussir l’expédition de vos marchandises vers le pays à la feuille d’érable, voici les règles que vous devez respecter.

Les règles d’emballage pour l’expédition de colis au Canada

Pour livrer les commandes de vos clients, la plateforme d’expédition de colis prend en charge l’envoi colis canada dans les meilleures conditions. Ce spécialiste de la logistique sortante s’occupe de toutes les opérations nécessaires pour l’acheminement de vos marchandises. Votre tâche consiste seulement à conditionner le colis conformément aux règles de l’emballage.

Lorsque vous envoyez vos produits au Canada, il est donc important de respecter les conditions suivantes :

  • Choisissez un carton solide, adapté à la taille et à la nature du produit à expédier.
  • Optez pour un carton de forme mécanisable et facilitant la lecture de l’étiquette de transport (cubique et rectangulaire), quelle que soit la forme de l’objet à expédier.
  • Évitez de réutiliser des boîtes ou des emballages portant encore des informations sur des articles interdits qu’ils contenaient auparavant.
  • Servez-vous de papiers à bulle ou d’autres matériaux de calage efficaces pour protéger votre colis et remplir l’espace vide entre le carton et le produit.
  • Utilisez un ruban adhésif large pour fermer le carton, optez pour la fermeture en H pour mieux sécuriser votre colis.

Les règles concernant le poids et le volume du colis

Les dimensions et les poids du colis doivent respecter les conditions imposées par le transport international. À noter que le service d’expédition de colis contrôle le poids et les dimensions du colis, une fois que celui-ci arrive dans son hub.

Voici les règles à suivre pour que l’envoi de votre colis au Canada soit validé :

  • Le poids du colis emballé et prêt à être expédié ne doit pas dépasser 20 kg.
  • Chacune des dimensions du colis emballé ne doit pas dépasser 100 cm. C’est-à-dire que ni la hauteur, ni la largeur, ni la longueur ne doit mesurer plus de 100 cm.
  • La somme de ces trois dimensions (longueur + largeur + hauteur) doit être également inférieure à 150 cm. Par exemple, 60 x 40 x 40 cm ou 45 x 45 x 45 cm.
  • Privilégiez un conditionnement moins volumineux puisque pour deux colis de même poids, le plus volumineux paie un prix d’expédition plus cher.

Les règles concernant la nature des produits à expédier

Vous êtes le responsable des colis que vous confiez au prestataire d’expédition. Ce dernier est censé ignorer ce que contient réellement votre colis. Il s’en tient à toutes les informations que vous lui fournissez concernant le colis. En aucun cas, sa responsabilité ne saurait être engagée si vous enfreignez les règles de la douane canadienne concernant les produits interdits ou réglementés.

Voici les différentes restrictions ou interdictions qui frappent certaines catégories de marchandise (la liste est non exhaustive).

  • Sont interdits les matières et les produits : explosibles, inflammables, comburants, radioactifs, corrosifs, toxiques, infectieux.
  • Interdits l’alcool, les munitions, les répliques de munitions, les stupéfiants, les objets obscènes ou immoraux, les marchandises piratées ou contrefaites.
  • Les produits suivants sont dangereux, donc susceptibles d’interdiction : les objets magnétisés, les articles qui contiennent de gaz comprimés ou de neige carbonique, les batteries et les piles au lithium.
  • L’envoi des produits suivant est soumis à des contrôles : plantes, animaux, poudre, liquide, substances liquéfiables.

Les règles concernant le bordereau d’expédition

Le bordereau d’expédition ou étiquette de transport est un document portant les informations indispensables pour pouvoir livrer le colis à la bonne adresse. Il contient notamment les informations permettant au transporteur de contacter l’expéditeur et le destinataire du colis. C’est la plateforme de l’expédition de colis qui vous fournit en ligne ce document une fois que vous avez dûment rempli les informations qu’elle vous a demandées.

Voici les règles à suivre lorsque vous devez remplir l’étiquette de transport ou bordereau d’expédition :

  • Les informations inscrites sur le bordereau doivent être exactes, précises et complètes.
  • Pour l’envoi de colis au Canada, l’étiquette de transport doit mentionner la description des produits, leur valeur et leur code SH.
  • Utilisez uniquement l’étiquette de transport fourni par la plateforme d’expédition que vous avez choisie.
  • Servez-vous d’une imprimante thermique ou d’une imprimante laser pour imprimer le bordereau d’expédition.
  • Respectez les normes en matière de dimensions de l’étiquette qui sont de 10 x 15 cm, 15 x 7 cm ou 10 x 10 cm.
  • Ce document doit être signé par vous-même ou par un représentant de votre entreprise.
  • Collez l’étiquette de transport sur une face bien visible du colis en le mettant (si possible) dans une pochette adhésive pour le protéger.
  • L’étiquette d’expédition doit être accompagnée d’une facture mentionnant l’origine du colis, la devise utilisée, ainsi que l’Incoterm (International Commercial Terms).

Voilà les conditions à respecter pour envoyer des commandes au Canada. Le service client de la plateforme d’expédition peut vous renseigner sur des détails spécifiques

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies