On oublie souvent que les liens internes constituent un élément important de l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche. Les liens internes en seo netlinking permettent aux internautes de naviguer d’une page à l’autre d’un site web jusqu’à ce qu’ils trouvent l’information qu’ils recherchent.
L’optimisation des liens internes d’un site web offre à celui-ci, une navigation plus fluide aux internautes. Dans le cas contraire effectivement, le contenu du site sera difficilement trouvé ce qui contribue à un taux de rebond, d’où l’intérêt de créer des liens internes qui fait partie de l’optimisation des pages.
Les liens internes ne sont autres que des liens tissés grâce à des techniques spécifiques allant dans ce sens. Les pros du SEO produisent ces liens sur vos pages.
Lien interne, c’est quoi exactement ?
On appelle lien interne, un URL visible sur une page de votre site et qui renvoit vers une autre page de votre plateforme. Par exemple, un article de blog peut énumérer les avantages des services de référencement que vous proposez à vos clients. Un hyperlien pourrait pointer vers une page de services/SEO sur votre site web.
Ainsi, les internautes peuvent naviguer d’une page à l’autre de votre site web en cliquant sur ces URLs. Ils restent donc à l’intérieur de la plateforme tout en pouvant visiter d’autres endroits du même domaine.
Comment mettre en place une stratégie de liens internes ?
Quelques éléments sont à mettre en place pour obtenir une stratégie seo netlinking pertinente et rentable. La manière exacte de procéder dépend de votre site web et de vos objectifs, mais les étapes suivantes constituent une bonne règle de base.
- Hiérarchie des liens
Il existe une norme à suivre concernant les liens qui doivent entre autres respecter la structure ainsi que la hiérarchie du site (Page d’accueil, pages de services de contacts, etc.). Cette hiérarchie permet aux robots de Google, de facilement analyser votre site et en déduire sa structure.
- Obtenir des informations
Il n’y a pas de limites concernant l’ajout de liens internes sur votre page. Lorsque vous rédigez un article de blog, vous pouvez renvoyer les lecteurs à des articles précédents pour mieux comprendre un terme particulier ou une autre question. Vous pouvez facilement créer un lien interne en ajoutant un lien URL vers un mot-clé significatif. Rendez le contenu plus accessible à vos utilisateurs en ajoutant des liens pertinents à des endroits stratégiques.
- Analyse des liens internes seo netlinking
L’analyse de la qualité des liens internes d’une page est très importante. Pour ce faire, vous pouvez vous armer de différents outils dont le plus populaire est sans doute SEMrush. Ce logiciel permet de faire un audit de votre site ainsi que de la qualité de vos liens par rapport à votre nom de domaine.Cela vous permettra de voir s’il y a des liens brisés, ou si les robots des moteurs de recherche sont incapables d’en explorer certains.
Quelles sont les autres meilleures pratiques en matière de liens internes ?
Afin de maximiser votre référencement global, grâce à une stratégie de seo netlinking, la première chose que nous vous recommandons de faire est d’utiliser des ancres claires. Vos visiteurs doivent savoir à quel type de page ils vont accéder lorsqu’ils cliquent : s’ils se trompent, ils risquent de quitter votre site très rapidement. Ensuite, utilisez une phrase et un mot-clé différents pour chaque ancre pointant vers votre page.
Par ailleurs, préférez les liens profonds aux liens pointant vers votre page d’accueil et ne fournissez que des liens internes pertinents. N’utilisez pas l’attribut « no-follow » dans vos liens internes si les robots ne peuvent pas suivre et indexer vos pages et enfin, évitez de sur-optimiser et d’intégrer trop de liens dans votre contenu.