Accueil » Comment réussir sa stratégie d’influence marketing ?

Comment réussir sa stratégie d’influence marketing ?

par Sophie
279 vues
Stratégie de communication

Plébiscité aujourd’hui par de nombreuses marques, le marketing d’influence est un moyen qui leur permet d’asseoir leur notoriété. En effet, il s’agit d’une stratégie incontournable qui utilise l’influence sociale pour promouvoir une marque. En outre, pour la réussir, il faut élaborer et exécuter des actions qui vous permettront de rendre efficaces vos campagnes. Voici ce qu’il vous faut.

Opter pour des influenceurs adaptés

Si vous voulez réussir votre stratégie d’influence marketing, vous devez bien choisir vos influenceurs. Pour bien collaborer avec eux, vous pouvez opter pour des cadeaux d’entreprise. Cela vous permettra de créer des campagnes de promotion qui impactent beaucoup. Aussi, il faudra leur proposer un partenariat assez attractif et adapté.

Par ailleurs, comme critères de choix des influenceurs, vous pouvez vous fier à la taille de leur communauté et voir aussi s’ils sont adaptés à votre image de marque. De même, vous pouvez vous fier au taux d’engagement, à l’univers de ces collaborateurs ainsi qu’à l’authenticité de leur audience. Généralement, les entreprises optent pour des influenceurs ayant une communauté entre 10 000 et 100 000 abonnés.

Toutefois, il ne faut pas négliger les influenceurs qui ont moins de 10 000 abonnés. En effet, ces derniers proposent des tarifs abordables. Aussi, leur petite communauté est assez authentique, ce qui avantage les marques et les agences. Ainsi le marketing d’influence permet d’augmenter la reconnaissance de votre marque.

Adopter une excellente stratégie d’influence

La mise en place d’une excellente stratégie d’influence passe par l’élaboration des actions précises. Cela permet de rendre performantes les campagnes. La clé pour augmenter au maximum les chances d’acceptation des influenceurs est de leur proposer un partenariat adéquat. Voici quelques exemples de partenariats que vous pouvez leur proposer.

Organiser un événement

Ici, vous aurez besoin de rassembler des influenceurs ayant des communautés similaires. Ce rassemblement doit être fait autour d’une activité spéciale ou d’un thème : d’où la notion d’événement. Au cours de cet événement, vous pouvez distribuer massivement des goodies afin de leur laisser une trace physique de votre marque.

En outre, ce genre d’événement est une stratégie qui vous permettra d’avoir un plus grand impact, en combinant plusieurs audiences. De plus, ces influenceurs, ayant vécu une expérience mémorable, pourront créer de bons contenus et mieux relayer ces bons moments.

Passer par les posts sponsorisés

Les posts sponsorisés font partie des partenariats les plus plébiscités. Ils consistent à proposer à un influenceur de faire la promotion des produits et services sur ses réseaux sociaux personnels. Pour ce faire, l’influenceur publiera des posts sponsorisés sur ses réseaux afin que cela atteigne sa communauté. Bien évidemment, ce dernier pourra en vanter les mérites, et même faire la diffusion d’un code promotionnel.

Rapprocher les influenceurs de vos produits

La stratégie ici est simple à appliquer, et vous donne droit à plusieurs options. Tout d’abord, vous pouvez faire la visite de vos locaux aux influenceurs. Ensuite, vous pouvez leur montrer les différentes étapes de création de vos produits. Le but ici est de les rapprocher du produit en leur partageant une technique de production innovante ou spécifique. C’est une méthode qui permet d’accentuer l’authenticité de vos produits.

Enfin, vous pouvez effectuer le test de vos produits par les influenceurs devant leur communauté. À cet effet, un contenu sera créé autour de ce test. Le but ici est d’exposer, en direct, la réaction de ces influenceurs face aux produits ou services proposés. Dans ce cas-ci aussi, c’est l’authenticité de vos produits ou services qui sera remarquée.

Passer par le bon réseau social

Pour réussir une stratégie d’influence marketing, il faudra passer par le bon réseau social. Pour cela, il faudra comprendre la nature des différents réseaux sociaux afin de choisir le plus adapté. Voici les réseaux sociaux les plus exploités pour le marketing d’influence.

Pour commencer, il y a la plateforme TikTok qui est la plus récente. Lancée en 2016, elle est exploitée par un public assez jeune. En pleine croissance, ce réseau social est caractérisé par la création et le partage de contenus vidéo. Ensuite vient Instagram qui est incontournable dans le domaine du marketing d’influence. Ce réseau social aussi est caractérisé par des contenus visuels de bonne qualité.

En outre, vous pouvez opter pour YouTube, car elle fonctionne sur la création de contenus, ce qui est très engageant. Enfin, le dernier social aussi utilisé est Facebook, parce que cette plateforme est celle qui a le plus d’utilisateurs.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies