Accueil » Comment reconnaitre la vanille madagascar ?

Comment reconnaitre la vanille madagascar ?

par Emma
331 vues
vanille madagascar

Très usitée en cuisine comme dans la cosmétique, la Vanille madagascar est considérée comme l’une des meilleures au monde. Elle fait d’ailleurs partie des richesses les plus prisées de l’île et est exploitée dans différents pays du monde entier. Vous n’avez donc pas besoin d’aller jusque dans la grande île pour obtenir ce produit. Assurez-vous néanmoins d’avoir le bon produit. Voici comment faire.

La vanille de Madagascar : une production unique

La réussite de la vanille madagascar provient surtout d’un processus de production unique et en plusieurs étapes. 

  • La floraison : qui a lieu une fois par an uniquement, entre mai et juillet. Pendant cette période, les producteurs mettent tout en œuvre pour qu’elles soient parfaitement fécondées.
  • La pollinisation : qui s’effectue généralement à la main à l’aide d’une aiguille. Puis, des ouvriers passent entre les plantes pour ouvrir la membrane et y mettre des pollens.
  • La maturation : qui dure environ 9 mois. Pendant ce temps, les gousses sont surveillées de près pour garantir leur parfait développement.
  • La cueillette : se fait toujours à la main quand les gousses sont mûres. Les ouvriers doivent agir avec minutie pour éviter d’endommager les gousses.
  • Le traitement : ou le plongeant dans de l’eau bouillante pour stopper la maturation des gousses. Cette étape est ensuite suivie du séchage au soleil pendant plusieurs mois.
  •  Le tri : qui permettra de classer les gousses en fonction de leur taille et de leur qualité avant l’emballage et l’exportation.

C’est un processus minutieux et un travail d’orfèvre qui prend des années et qui garantit la qualité de ce produit. Entre la plantation et la production d’une gousse, il faudra compter au moins 3 ans. Et 9 mois en moyenne seront nécessaires entre la période de fleuraison et l’emballage ainsi que l’expédition des produits. Pour avoir des vanilles de haute qualité, tout est dans le séchage et l’affinage de la gousse. Certains producteurs comptent 2 ans de production pour chaque récolte.

Les signes distinctifs de la vanille madagascar

La vanille madagascar se différencie des autres produits du même genre par quelques signes :

  • Son arôme : Ce produit est connu pour sa senteur florale intense et sa saveur sucrée et fruitée. Elle est d’ailleurs appréciée par les pâtissiers et les chefs pour apporter une touche d’exotisme à leur plat. Une seule gousse suffira à personnaliser vos recettes simplement.
  • L’apparence : Elle est plutôt longue et fine avec une texture qui est agréable au toucher. Elle est aussi assez souple pour vous en faciliter l’utilisation. Les vanilles de Madagascar les plus hauts de gamme sont généralement de couleur brun brillant.
  • Le goût : c’est l’une des vanilles les plus crémeux et les plus doux du marché. Elle laisse comme un arrière-goût de caramel au beurre. Ce qui donne un peu plus de profondeur à vos plats.

Choisir les bonnes marques et les bons produits

Vous trouverez de la vanille madagascar en rayon des supermarchés français pour quelques dizaines d’euros la gousse ou encore la pâte à tartiner. Ce qui est pratique. Quelques sites spécialement dédiés à la vente et l’importation de ce produit peuvent également vous en proposer de toutes sortes. Ce qui vous permettra d’accéder facilement à ce produit exceptionnel.

Choisissez néanmoins les bonnes marques. Notamment, pour conserver la qualité et la saveur de la vanille, les enseignes qui n’ont que des vanilles bios sont recommandées.

Par ailleurs, prenez le temps de lire les étiquettes des produits. Attardez-vous notamment sur la provenance des vanilles. Il doit y être indiqué « Madagascar ». La règle de la transparence oblige, un numéro de série doit aussi être affilié aux produits. Ce qui vous permettra de suivre ses déplacements en faisant quelques recherches en ligne.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies