Accueil » Des conseils pour concilier travail et vie de couple

Des conseils pour concilier travail et vie de couple

par Thomas
286 vues
vie de couple

Comment concilier travail et vie de couple ? Faut-il renoncer à une belle carrière pour son couple ? À l’époque de nos grands-parents, la réponse aurait été simple. Madame aurait sacrifié sa carrière pour que monsieur puisse s’épanouir professionnellement. Aujourd’hui, les choses évoluent et les femmes sont tout aussi carriéristes que les hommes. Découvrez nos conseils pour s’épanouir autant dans son travail que dans sa vie de couple.

Parlez-en dès le début de votre relation

Dès que votre relation de couple s’établit, parlez de vos aspirations et de vos plans de carrières respectifs. Cela évitera les mauvaises surprises. Au début de la relation, quand la passion est forte, on se croit au-dessus de tout et on pense que l’amour triomphe de tout.

Au fil du temps, les relations évoluent et ce qui vous semblait tolérable sur le moment ne le sera peut-être pas dans quelques années. Connaître, dès le départ, les aspirations de l’autre permettra, selon ce blog sur la compatibilité amoureuse, de faire des choix éclairés dans le futur et d’accepter les compromis. Car oui, si vous êtes tous les deux attachés à votre carrière, il y aura forcément des compromis à faire, un terrain d’entente à trouver.

Adoptez le modèle de l’alternant

Certains couples font le choix de réaliser leur rêve professionnel chacun leur tour. Ils décident tous les deux de mettre entre parenthèses leur carrière chacun leur tour, pour mieux se consacrer à leur couple. Cette solution est une bonne alternative, mais il ne faudrait pas que ça sonne comme une contrainte.

La personne qui décide de ralentir sur le plan professionnel doit rester épanouie et non vivre la situation comme un calvaire. Prenez le temps de bien vous concerter avant de prendre une telle décision. Sinon des rancœurs pourront s’installer et des conflits éclateront plus tard.

Travailler en freelance, une solution intéressante

Le freelancing est une solution qui peut convenir aux couples qui souhaitent mener de front vie familiale et carrière. En tant que freelance, vous aurez plus de temps libre, dans le sens où vous aménagez vous-même votre emploi du temps.

Cette flexibilité vous permettra de consacrer du temps à votre couple plus facilement. Vous ne serez pas retenu par une réunion tardive et vous pourriez programmer plus simplement vos congés.

Organisez votre temps de travail autrement

Si vous voulez continuer à travailler en entreprise, il serait judicieux d’organiser votre temps de travail différemment. Actuellement, il existe différentes manières de travailler. Prenez le temps de discuter avec votre employeur pour modifier vos horaires de travail, par exemple. Regardez avec lui s’il est possible pour vous de faire du télétravail quelques jours par semaine. Cela vous évitera de perdre du temps dans les transports. Ce temps gagné, vous pourriez le consacrer à votre couple et à votre famille.

Pratiquez le détox digital. Quand vous êtes chez vous, ne consultez plus vos e-mails et vos messages. Émancipez-vous de votre travail et concentrez-vous sur votre couple.

Les mamans : n’hésitez pas à demande de l’aide !

Quand on est mère et qu’on mène une carrière, on a souvent tendance à mettre notre couple en dernière position. Certes, ce n’est pas fait exprès, mais à la longue, cela peut nuire à votre relation. Votre couple doit toujours être une priorité.

N’hésitez pas à demander de l’aide pour vous en sortir. Responsabilisez votre conjoint pour qu’il prenne part aux corvées du foyer. Impliquez aussi les enfants dans les tâches ménagères. Fixez des règles !

Le mot de la fin

Beaucoup pensent à tort que pour mener une carrière, il faut rester célibataire. Même en couple, il est possible de s’épanouir professionnellement. Cela n’est pas possible sans le soutien de sa/son conjoint(e).

Le couple doit trouver un compromis, quitte à revoir leurs ambitions à la baisse pour s’épanouir. Un soutien mutuel est nécessaire pour éviter que chaque partenaire se culpabilise et pour mener une vie de famille harmonieuse.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies