Accueil » Voyagez en Suisse à travers ses spécialités culinaires uniques

Voyagez en Suisse à travers ses spécialités culinaires uniques

par Thomas
296 vues
Voyagez en Suisse

Pour les amateurs de gastronomie, un voyage en Suisse est l’occasion idéale pour découvrir de nouvelles saveurs. Le pays est non seulement célèbre pour ses paysages époustouflants, mais également pour sa cuisine riche et variée. Pour en savoir davantage sur le sujet, suivez le guide.

Les incontournables spécialités culinaires helvètes

Si vous projetez de voyager en Suisse lors de vos prochains temps libres, vous aurez certainement l’occasion de goûter à toute une gamme de savoureuses spécialités du pays. La gastronomie helvète est effectivement riche et variée, et à chaque région sa spécificité.  D’ailleurs, vous pouvez en profiter durant toute l’année, car la Suisse est ouverte à tout visiteur en toute saison.

L’histoire culinaire de la nation de Federer est sans aucun doute marquée par ses plats traditionnels et influencée par la cuisine française, allemande et italienne. Parmi eux nous pouvons vous proposer :

  • la fondue au fromage,
  • la raclette,
  • le rösti,
  • le Birchermuesli,
  • l’Älpermagronen.

Le fromage du pays ainsi que ses chocolats sont également de renommée mondiale. Parmi les fromages les plus emblématiques, citons notamment le Gruyère, l’Emmental, la Raclette suisse, le Tilsiter et l’Appenzeller. D’autres produits comme l’Etival, le Kaltbach, la Tête de Moine et le Vacherin vaudois sont également à savourer. Quant à ses produits chocolatiers, sa finesse ainsi que son onctuosité légendaire les rendent inégalables.

Les régions culinaires à explorer

Durant vos voyages en Suisse, vous pouvez constater que chaque région a ses spécialités et ses propres traditions gastronomiques. En ce qui concerne la région alémanique, et spécialement dans le canton de Glaris, les spätzlis (pâtes) sont accompagnés de Schabziger (fromage). Les Läckerlis (petits biscuits) sont la spécialité du canton de Bâle. À Zurich, vous pouvez déguster l’émincé de veau avec röstis.

En Suisse romande, vous aurez le plaisir de goûter à la longeole (de la saucisse). La Gruyère (fromage) est emblématique de Fribourg et la Damassine ou quetsche (liqueur à base de prune) du Jura.

Les spécialités de la Suisse italienne sont à foison, et s’apparentent de la cuisine italienne. Le Tessin est notamment représenté par l’osso bucco, la polenta, le risotto et la tessinoise et le minestrone.

La richesse du patrimoine culinaire des Grisons est également remarquable. Il intègre notamment la viande séchée des Grisons, la tarte aux noix d’Engadine, la soupe à l’orge, les pizokels et beaucoup d’autres encore.

Les événements culinaires lors de vos voyages en Suisse

Lors de vos voyages en Suisse, et selon la date de votre séjour, vous aurez l’occasion d’assister à divers événements culinaires. Vous aurez, par exemple, l’occasion d’assister à la Fête du Fromage qui se déroule chaque 1er dimanche de mai, en Gruyères. À cette occasion les joueurs de Cor des Alpes animent la manifestation, et d’autres produits artisanaux sont exposés.

La fête de la fondue, organisée pour la première fois en novembre 2022 à Fribourg, est également un événement qui pourrait bien intéresser les gourmets. Elle met surtout en avant sa fondue dite « moitié-moitié »

À noter également que lors des marchés de Noël comme à Lausanne, à Berne ou à Bâle notamment, l’assistance a l’occasion d’apprécier des produits gastronomiques du terroir ainsi que de ses vins.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies