Accueil » Lombricomposteur toutes les informations sur son fonctionnement

Lombricomposteur toutes les informations sur son fonctionnement

par Aina
219 vues
Lombricomposteur

Le compostage est une technique très utilisée pour obtenir un engrais naturel pour les plantes. De plus en plus de ménages choisissent de réaliser un compost pour tous les avantages que ce dernier peut offrir. Il est toutefois essentiel de savoir qu’il existe différents moyens de faire du compostage. Si le compost classique est mis en place dans le jardin ou dans la cours dans un lieu qui est aéré, il est possible de choisir le lombricompostage. Ce dernier représente une solution intéressante pour tous ceux qui n’ont pas un jardin pour placer le composteur. Il permet alors d’utiliser un équipement spécifique appelé lombricomposteur. Ce dernier peut être installé dans la cuisine ou sur une terrasse. Mais comment ce dispositif fonctionne-t-il ?

Les lignes suivantes vous aident à prendre connaissance des réponses à cette question.

Un composteur intéressant et pratique

Avant de vous donner les différentes étapes du lombricompostage, il convient, tout d’abord, de vous mettre au courant de toutes les raisons de vous tourner vers l’installation d’un lombricomposteur. Ce dispositif est, comme mentionné dans le paragraphe ci-dessus, un très bon composteur du fait qu’il ne dégage aucune odeur. En effet, les vers qui y sont placés mangent les déchets organiques qui sont mis en place dans les bacs et aucune décomposition n’est donc fait sur ces derniers, comme avec un compostage classique.

Vous pouvez donc installer votre équipement dans votre cuisine ou encore sur votre terrasse sans que vous ne soyez dérangé par la moisissure. Que vous choisissez un dispositif en bois ou en plastique sur Eco-Worms.com, vous pouvez être sûr de placer un élément de qualité et design dans votre intérieur.

Il est également important de savoir que le lombricomposteur peut vous permettre de gagner du temps dans la réalisation de votre engrais liquide naturel. Cela s’explique par le fait que les vers se chargent de toutes les étapes après la mise en place de vos déchets dans les bacs.

Le lombricomposteur est également intéressant du fait que les engrais qui y sortent sont de très bonne qualité et surtout pas cher. En effet, vous n’avez pas à acheter de l’engrais pouvant être chimique et donc dangereux pour vos plantes.

Bien démarrer le lombricomposteur

Le lombricompostage doit se faire de manière très douce. Vous devez alors prendre votre temps pour choisir l’équipement qui peut être adapté à vos attentes et surtout aux besoins de votre engrais. Vous devez alors opter pour un lombricomposteur qui est adapté à la quantité de vos déchets organiques. Il existe des produits qui sont assez petits et d’autres qui sont plus grands. Le nombre de plateaux que vous devez choisir dépend également de la quantité d’engrais que vous souhaitez mettre en place.

Pour démarrer le lombricompostage de manière optimale, vous devez donc prendre vos vers de type lombric et les installer dans le premier bac du dispositif. Mais avant cela, il convient de mettre quelques couches de papier journal et surtout une couche d’engrais chimique. Cela permet aux vers de se sentir bien dans leur nouvel environnement.

2 à 3 mois après le démarrage, vous pouvez ajouter un autre bac car l’ancien peut être rempli. Et ainsi de suite avant d’obtenir un engrais liquide.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies