Accueil » Guide pour choisir le bon liquide de frein

Guide pour choisir le bon liquide de frein

par Aina
236 vues
choix liquide de frein

Choisir le bon liquide de frein pour votre véhicule n’est pas toujours facile. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que les différentes classes (ou DOT), le prix ainsi que la marque. Nous fournissons toutes les informations pour vous aider à choisir le meilleur liquide de frein pour votre véhicule.

Comment choisir le liquide de frein ?

Une partie importante du système de freinage est le liquide de frein. Avec plusieurs classes appelées DOT (Department of Transportation), choisir le bon liquide de frein n’est pas toujours facile. Ce sont des normes de sécurité qui doivent être strictement respectées. Le liquide de frein que vous choisissez doit avoir le même DOT que celui utilisé lors de la fabrication du véhicule. Les chiffres correspondent à la température d’ébullition du liquide de frein.

Comment savoir quel liquide de frein utiliser ?

La chose la plus importante à retenir est que ces différents types de fluides ne peuvent pas être mélangés. Pour éviter d’endommager le système de freinage, il est important de ne pas choisir un liquide différent de celui utilisé à l’origine. Si vous ne savez pas quel liquide de frein convient à votre véhicule, veuillez vous reporter au manuel du fabricant.

Vous pouvez également entrer votre modèle de voiture dans le sélecteur. Cela sélectionne la bonne référence pour votre voiture.

Combien coûte le liquide de frein ?

Un bidon de 1 litre de liquide de frein coûte entre 5 et 17 euros. Vous pouvez trouver du liquide de frein à des prix avantageux dans les magasins et les sites de commerce électronique spécialisés.

Point 4 ou Point 5.1 – différentes températures d’ébullition

 Le liquide de frein le plus couramment acheté de nos jours est le liquide de frein synthétique (huile de frein). Cette norme définit plusieurs catégories de liquide de frein sous la désignation DOT. Cette désignation tient compte du système de freinage du véhicule et de la température d’ébullition du liquide de frein. Les normes DOT 4 et DOT 5.1 bouillent à des températures plus élevées que les liquides de frein de classe DOT 3.

Ces liquides de frein de qualité DOT4 et DOT5.1 alimentent les systèmes de freinage les plus exigeants. Le point d’ébullition de l’huile de frein est de 230° pour le liquide de frein dot 4 et de 260° pour le liquide de frein  DOT5.1, permettant une conduite plus sportive.

Cependant, soyez prudent lorsque vous changez le liquide de frein de votre véhicule. Après ouverture du bidon de 5 litres, le liquide de frein a tendance à absorber l’humidité, ce qui abaisse malheureusement le point d’ébullition du produit et rend instable le système de freinage de la voiture.

Le liquide de frein le plus performant

Nous vous recommandons d’acheter le liquide de frein adapté à votre véhicule. Si le système de freinage est basé sur des freins à tambour : utilisez la voiture sur de courtes distances et maintenez une vitesse constante pendant la conduite. Un liquide de frein qui offre le style de conduite le plus polyvalent du marché. En revanche, si votre système de freinage est basé sur des freins à disque et que vous conduisez souvent de manière très énergique et sportive, nous vous recommandons d’acheter une huile de frein DOT5.1.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies