Accueil » Ce qui distingue la signature électronique du certificat numérique

Ce qui distingue la signature électronique du certificat numérique

par viola
218 vues
signature électronique

Savez-vous que le certificat numérique et la signature électronique sont souvent confondus comme s’ils étaient interchangeables ? Pourtant, il existe des différences significatives entre ces deux termes, qui jouent des rôles complémentaires dans la protection de vos données numériques sensibles. Leurs différences portent sur leur contenu, leurs fonctions principales et leur processus d’obtention. Si vous souhaitez connaître tous les détails sur ce sujet, poursuivez votre lecture et découvrez les points clés dans les lignes suivantes.

Explication de ce que désigne le terme « certificat numérique ”

Le certificat numérique, également appelé certificat de clé publique ou certificat qualifié, vous permet de vous identifier et de vous authentifier sur Internet en tant que personne physique ou morale. En bref, il assure un lien de confiance entre vous en tant qu’entité physique ou non-physique et l’entité virtuelle en chiffrant les échanges numériques. C’est en quelque sorte votre carte d’identité numérique indispensable pour réaliser toutes vos démarches en ligne auprès des administrations publiques.

La délivrance de ce document digital se fait par une autorité de certification, également appelée Trust Service Provider (TSP). Cette organisation est considérée comme fiable lorsqu’elle est membre de programmes d’adhésion mis en place par les navigateurs, les systèmes d’exploitation et les appareils mobiles. Chez ChamberSign, l’entité a développé une solution d’identité numérique fiable et reconnue pour vous offrir une expérience sécurisée et sans tracas.

Explication de la notion de signature électronique

La signature électronique se présente sous forme d’un code alphanumérique qui représente numériquement une personne physique ou morale. Lorsqu’elle est apposée sur un document, elle prouve la volonté de cette personne d’accepter le contenu ou de valider un processus en son nom ou avec son autorisation. En d’autres termes, cet outil garantit la légitimité et l’intégrité du document, tout comme une signature manuscrite, mais avec une sécurité accrue et une légitimité plus importante. Grâce à la technologie cryptographique, il offre un niveau de vérification d’identité supplémentaire, permettant ainsi une authentification de l’auteur conforme à la loi, contrairement à une signature manuscrite scannée.

Pour obtenir une signature électronique, il suffit de soumettre un document à un algorithme de hachage, qui le transforme en un code condensé. Ce code est ensuite crypté à l’aide de la clé privée du signataire, offrant ainsi une sécurité renforcée.

Verdict de la mise en parallèle entre signature numérique et certificat électronique

Le certificat numérique et la signature électronique diffèrent en ce que le premier lie l’identité du titulaire à sa clé publique tout en garantissant son authenticité, tandis que la seconde associe le certificat au document pour bloquer toute modification après la signature et vérifier l’identité du signataire. 

Bien que la signature électronique puisse sembler plus simple que le certificat numérique, les deux se révèlent indissociables, en particulier lorsqu’il s’agit de l’empreinte qualifiée. En outre, le certificat de clé publique demeure indispensable pour le processus de signature numérique.

Les deux éléments disposent donc d’un principal point commun. Leur utilisation est devenue une norme dans les relations professionnelles et entre des individus, car ils renforcent la sécurité des transactions en ligne. Ils se montrent également très utiles dans le domaine de la santé, où la confidentialité des informations est essentielle. En somme, la signature électronique et le certificat numérique jouent un rôle clé dans la numérisation de nos sociétés modernes et dans la protection de nos données personnelles.

A lire aussi: Comment réussir sa stratégie d’influence marketing ?

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies